Terra Numerica : la cité du Numérique

  • par
objeos carte electronique hi tech

Terra Numerica : en route vers la Cité du Numérique

au cœur des technologies et des intelligences artificielles

musée | video mapping
partagez notre article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Parce que Objeos est implanté sur un territoire dynamique, qui se développe rapidement dans les secteurs de l’innovation et des nouvelles technologies, nous avons décidé de vous parler du projet collectif de grande envergure, Terra Numerica, qui participera très bientôt au rayonnement des Alpes-Maritimes.

Un projet alliant acteurs locaux, culture des sciences et du numérique, avec comme objectif final la création d’une Cité du Numérique où Objeos s’associe en devenant l’un des partenaires.

L’équipe interviendra sur ce projet en proposant des solutions d’affichage innovant et dynamique pour valoriser les travaux des chercheurs dans différents domaines des sciences du numérique.

logo terra numerica cité du numérique

Où est né ce projet ?

C’est au cœur de la technopole Sophia Antipolis, avec son écosystème dédié à l’innovation comprenant des instituts et laboratoires de recherche, des entreprises et des grandes écoles que le projet Terra Numerica voit le jour.

1er technopôle européenne, devenue référence mondiale en matière d’innovation, Sophia Antipolis est initiée il y a plus de 50 ans autour d’une idée : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et entreprises. Cette richesse humaine et professionnelle encourage les échanges et les alliances entre instituts de recherche universitaires et les nombreuses entreprises présentes.

Dans le cadre de la rénovation du centre de recherche Inria, une visite du PDG sur le campus SophiaTech en 2018 a suffi à lancer un appel d’offre qui a permis de faire naître le projet Terra Numerica. A ce jour, plus d’une centaine de membres avec des compétences variées et complémentaires sont réunis afin de faire avancer le projet. Parmi eux, des scientifiques, des chercheurs, des enseignants mais aussi des associations.

Dans quel but ?

La Cité du numérique est un pari ambitieux avec des objectifs louables et précis qui touche toute la population : l’appropriation et la sensibilisation des sciences du numérique et ces enjeux par les habitants et les citoyens. Un autre objectif, plus pédagogique, consistera à éveiller la curiosité et les consciences, partager et accompagner les curieux vers les sciences et évolutions du numérique.

Un condensé de rencontres et de partages entre les acteurs du numériques, le monde éducatif et le grand public dans le but de démocratiser la culture scientifique.

Et concrètement, à quoi ça ressemblera ?

Des ateliers « découvertes », des conférences et manifestations scientifiques et culturelles pour tout âge, des expositions et des parcours, des expériences scientifiques, des jeux ludiques et participatifs…

D’autres activités sont prévues et permettront aux petits comme aux grands de comprendre les fondamentaux des sciences numériques de façon amusante et enrichissante.

Où ça ?

Toutes ces activités seront données dans un lieu central futur : la Cité du Numérique. Mais pas que, puisque des antennes pourraient être permanentes ou ponctuelles, propres au projet Terra Numerica ou des organismes partenaires tels que des écoles, laboratoires, associations, musées et collectivités territoriales. Ces antennes permettront de couvrir tout le territoire et de rendre accessible la culture numérique jusque dans l’arrière-pays.

Alors, avec ce programme plutôt attractif, on a hâte de pouvoir participer à ce beau projet afin de rendre accessible la science et le numérique à tout le monde et de façon pédagogique !

Pour plus d’informations : http://terra-numerica.org

L’équipe Objeos

Cet article vous a inspiré ?

Parlons-en!

Notre équipe technique et commerciale est là pour répondre à toute vos questions et établir un devis personnalisé pour votre projet.