5 KEY POINTS FOR SUCCESSFUL & INTERACTIVE MUSEUM SCENOGRAPHY

  • by
objeos -actualité-affichage-innovant

5 KEY POINTS FOR SUCCESSFUL & INTERACTIVE MUSEUM SCENOGRAPHY

Innovative signage for museums and public places

museum | inspiration

SHARE OUR ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

With the digital revolution, our relationship with technology has evolved. These far-reaching changes have resulted in a soaring number of digital devices. Growing demand from the public to experiment with new and innovative display media is being felt, particularly in museums.

Touch-screens, interactive devices, video projection walls and holograms are deemed as entertaining and striking, and are widely acclaimed by most sectors open to the public. In public transport for example we see interactive screens and in retail establishments offering customization solutions. They are also found in the performing arts and digital art installations. Innovative display solutions are ubiquitous.

It is crucial for cultural venues and museums to use these technologies efficiently. On the one hand, we must avoid the “gadget” aspect, by bringing genuine added value to the visitor's journey and experience. On the other hand, we must find the right balance between man and machine, so that collective experience and knowledge-sharing remain the central tenets.

How can this be achieved? How can we ensure a digital installation is successful?

1. CREATING EMOTION FOR VISITORS — BRINGING NEW PERSPECTIVES TO PROMOTE HERITAGE

Creating wonder is without a doubt an efficient way of stimulating curiosity.

Thanks to innovative devices, it is now possible to provide a new dimension to collections, to bring (back) to life artworks, objects, architectural elements and concepts (cartography, infographics, timeline and so on). A hard-hitting multimedia animation provides a new experience for visitors, who are thus immersed in the exhibition’s concept. 

Take, for example, our project with the city of Tours, which incorporated one of our spherical screens in its multimedia room. The video content showcases 360° aerial views of historical places, filmed with a drone. In order to promote its architectural heritage, the city of Tours offers visitors an original, meditative journey through its iconic locations. This interactive experience allows the public to discover the city from a different perspective and complete their visiting experience from a different viewpoint.

2. DIGITAL CULTURAL MEDIATION — MAKING INTERACTION CENTRAL TO YOUR INSTITUTION | VISITOR RELATIONSHIP

Thanks to innovative display, visitor trails can be enhanced through discussions, on self-guided visits or guided tours. A wonderful mediation tool, it enables scientific and environmental concepts to be explained in a fun and educational way, interacting with visitors.  

Innovative systems should help mediation teams transmit knowledge and be of use during workshops, guided tours and conferences.

INNOVATIVE DISPLAY COMBINED WITH A SOLID CULTURAL MEDIATION STRATEGY IS A GREAT TOOL FOR KNOWLEDGE TRANSMISSION, CULTURAL HERITAGE PROMOTION AND MOST IMPORTANTLY, SHARING WITH YOUR VISITORS.

3. INNOVATIVE DIGITAL SIGNAGE, A TOOL FOR KNOWLEDGE DEMOCRATIZATION

The digital revolution has brought about transmedia blending and innovative displays have become tools of popular culture. Cultural rediscovery can play its full role by proposing digital tools and contemporary interactive content. Museums are becoming places of communication, aiming to share knowledge in a fun and inclusive way. Visitors discuss what they see and everyone can make observations, interpret and interact.

It is crucial to promote mixed display solutions which are accessible to all, in order to meet different requirements.

4. PARTICIPATORY TEACHING, A NEW WAY OF LEARNING

Gamification enables learning while having fun — manipulation, exploration, quizzes, interactive lessons for several people, etc. The goal is to get children and adults involved through interactive programs. The fun, educational and interactive aspects are factors which influence the engagement of participants. It is easier to learn when there is a gamified theme. One example is The Big Bang Machine, a fun workshop on an interactive screen, designed for the Confluence Museum in Lyon. It invites children to travel into the Big Bang, with the help of a mediator. 

 Visitors move from being observers to being participants; they are involved and placed at the center of the digital experience.

5. CREATE A POLYMORPHIC AND EVOLUTIONARY TOOL

Digital technology allows flexibility and multiple uses.

On the one hand, you can make content evolve and expand with time, with new exhibitions and discoveries. On the other hand, innovative display allows you to create a tool which can be used both in self-guided tours and in conference mode. This makes it possible to develop a tailor-made tool that best suits your scenography and the concept of your exhibitions.

Pooling can also be established through partnerships with players in the cultural, artistic and education sectors. 

To sum up, innovative signage associated with a solid cultural mediation strategy is a great tool for knowledge transmission, promoting cultural heritage and sharing with visitors, if its use and design are well defined to start with.

A dynamic and entertaining medium captivates visitors and transports them into a whole new dimension by informing them in a different way.

At Objeos, we believe it is essential to assist cultural institutions throughout innovative display mediation projects. In this regard, we invite you to read our article oncreative coaching.The goal is to find the best display solution and its adapted content, in order to provide an extraordinary experience, redesigned and enriched for visitors with a thirst for discovery.

THE OBJEOS TEAM

DID THIS PROJECT INSPIRE YOU?

Drop us a line!

Our technical and sales teams are at hand to answer all your questions and to draw up a custom quote for your project.

5 points clés pour une scénographie muséale interactive réussie

  • par
objeos -actualité-affichage-innovant

5 points clés pour une scénographie muséale interactive réussie

L'affichage innovant pour les musées et lieux publics

musée | inspiration

partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec la révolution digitale, notre rapport aux technologies a évolué. Ces profondes mutations ont pour conséquence la multiplication de dispositifs digitaux. Une demande croissante des publics pour expérimenter de nouveaux supports d’affichage innovant se fait sentir, notamment dans les musées.

Ecrans tactiles, panneaux d’affichage, projections murales, hologrammes… Considérés comme ludiques et marquants les esprits, ils sont grandement plébiscités par la plupart des secteurs qui accueillent du public. Par exemple dans les transports en commun sous forme d’écrans interactifs ou dans le retail qui propose des solutions de personnalisation. On les retrouve également dans les arts vivants et les installations d’art numérique. Les solutions d’affichage innovant sont partout.

Dans le cadre des lieux culturels et musées, il est primordial d’utiliser ces technologies d’une manière efficace.  D’une part il faut éviter le côté « gadget » en apportant une vraie valeur ajoutée dans le parcours et l’expérience du visiteur. Et d’autre part il faut trouver le bon équilibre entre la machine et l’homme pour que l’expérience collective et le partage restent au centre du message. Tout est une question de dosage.

Comment y parvenir ? Quels sont les bons mécanismes à mettre en place pour une installation digitale réussie ?

1. Créez de l’émotion chez le visiteur: apportez un nouveau regard pour valoriser le patrimoine

Nul doute que émerveiller est un très bon moyen d’éveiller la curiosité.

Grâce à l’affichage innovant, il est possible de donner une nouvelle dimension aux collections, de (re)donner vie à des œuvres, des objets, des éléments architecturaux ou des concepts (cartographie, infographie, chronologie, …). Un contenu multimédia percutant pour animer une exposition fait vivre une expérience nouvelle au visiteur qui est ainsi immergé dans une histoire. 

Prenons le cas du projet avec la ville de Tours, qui a intégré un de nos écrans sphériques, dans une salle multimédia. Le contenu présente des lieux historiques en vue aérienne, filmés à 360°. Dans le but de valoriser son patrimoine architectural, la ville de Tours offre à ses visiteurs un voyage contemplatif inédit à travers ses sites emblématiques. Cette expérience interactive permet au public de découvrir la ville sous un angle différent et de compléter son expérience de visite avec un autre point de vue.

2. La médiation culturelle digitale : l’interaction au cœur de votre relation institution | visiteur

Grâce à l’affichage innovant, le parcours de visite est enrichi, que ce soit en visite libre ou encadrée, à travers des échanges participatifs. Véritable outil de médiation, il permet d’expliquer des concepts scientifiques et environnementaux de manière ludique et pédagogique en interagissant avec les visiteurs.  

Les systèmes innovants doivent être une aide à la transmission du savoir et permettre aux équipes de médiation de s’en emparer lors d’atelier, de visite guidée ou de conférence.

l’affichage innovant associé à une bonne stratégie de médiation culturelle, est un formidable outil de transmission du savoir, de valorisation de l’héritage culturel et de partage avec vos visiteurs.

3. L’affichage innovant, un outil de démocratisation des connaissances

La révolution digitale a engendré un métissage transmédia, où les affichages innovants sont devenus un outil de culture populaire.  Ainsi en proposant des outils digitaux et des contenus interactifs contemporains, la notion de réappropriation de la culture prend tout son sens. Le musée devient un espace de communication, ouvert à tous, dans le but de partager les connaissances de façon ludique et collective. Les visiteurs mettent en discussion ce qui leur est donné à voir, chacun peut commenter, interpréter et interagir.

Un point essentiel est de favoriser des solutions mixtes d’affichage qui soient accessibles à tout type de public en vue de répondre à des attentes différentes.

4. La pédagogie participative, une nouvelle manière d’apprendre

La gamification, qui désigne l’utilisation des mécanismes du jeu, permet d’apprendre en s’amusant : manipulation, exploration, quizz, parcours interactif à plusieurs… L’objectif étant d’impliquer à travers une programmation interactive petits et grands. Les dimensions ludique, éducative et interactive constituent des facteurs d’appropriation et d’engagement des participants. On apprend donc plus facilement en étant stimulé par le jeu. Citons par exemple, The Big Bang Machine, un atelier ludique sur écran interactif, conçu pour le Musée des Confluences, destiné aux enfants et qui les invite à conduire un voyage jusqu’au Big Bang, avec l’aide d’un animateur. 

 Le visiteur passe d’observateur à acteur, il est impliqué et placé au centre de l’expérience digitale.

5. Créez un outil polymorphe et évolutif

En dernier lieu, le digital permet une souplesse et une multiplicité d’usages.

D’une part vous pouvez faire évoluer les contenus, les étoffer au fil du temps, des expositions et des découvertes. D’autre part l’affichage innovant permet de créer un outil qui puisse à la fois être utilisable en visite libre mais aussi en mode conférence. Cela permet de développer un outil sur-mesure qui correspond au mieux à votre scénographie et au concept de vos expositions.

Il est également possible d’établir une logique de mutualisation à travers des partenariats entre acteurs du secteur culturel, artistique et éducatif . Le développement d’échanges de contenus numériques et des collaborations entre institutions permet 

Pour résumer, l’affichage innovant associé à une bonne stratégie de médiation culturelle, est un formidable outil de transmission du savoir, de valorisation de l’héritage culturel et de partage avec les visiteurs, si son usage et sa conception sont en amont bien définis.

Un support dynamique et ludique permet de captiver les visiteurs et de les embarquer dans une toute autre dimension en apprenant autrement.

Chez Objeos nous estimons qu’il est primordial d’accompagner les institutions culturelles lors de toutes les étapes d’un projet d’affichage innovant de médiation. A ce propos, nous vous invitions à consulter notre article sur l’accompagnement créatif. Le but étant de trouver la meilleure solution d’affichage et son contenu adapté, pour faire vivre une expérience hors du commun, repensée et enrichie aux visiteurs qui ont soif de découvertes.

L’équipe Objeos

Cet article vous a inspiré ?

Parlons-en!

Notre équipe technique et commerciale est là pour répondre à toute vos questions et établir un devis personnalisé pour votre projet.