5 points clés pour une scénographie muséale interactive réussie

  • par
objeos -actualité-affichage-innovant

5 points clés pour une scénographie muséale interactive réussie

L'affichage innovant pour les musées et lieux publics

musée | inspiration

partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Avec la révolution digitale, notre rapport aux technologies a évolué. Ces profondes mutations ont pour conséquence la multiplication de dispositifs digitaux. Une demande croissante des publics pour expérimenter de nouveaux supports d’affichage innovant se fait sentir, notamment dans les musées.

Ecrans tactiles, panneaux d’affichage, projections murales, hologrammes… Considérés comme ludiques et marquants les esprits, ils sont grandement plébiscités par la plupart des secteurs qui accueillent du public. Par exemple dans les transports en commun sous forme d’écrans interactifs ou dans le retail qui propose des solutions de personnalisation. On les retrouve également dans les arts vivants et les installations d’art numérique. Les solutions d’affichage innovant sont partout.

Dans le cadre des lieux culturels et musées, il est primordial d’utiliser ces technologies d’une manière efficace.  D’une part il faut éviter le côté « gadget » en apportant une vraie valeur ajoutée dans le parcours et l’expérience du visiteur. Et d’autre part il faut trouver le bon équilibre entre la machine et l’homme pour que l’expérience collective et le partage restent au centre du message. Tout est une question de dosage.

Comment y parvenir ? Quels sont les bons mécanismes à mettre en place pour une installation digitale réussie ?

1. Créez de l’émotion chez le visiteur: apportez un nouveau regard pour valoriser le patrimoine

Nul doute que émerveiller est un très bon moyen d’éveiller la curiosité.

Grâce à l’affichage innovant, il est possible de donner une nouvelle dimension aux collections, de (re)donner vie à des œuvres, des objets, des éléments architecturaux ou des concepts (cartographie, infographie, chronologie, …). Un contenu multimédia percutant pour animer une exposition fait vivre une expérience nouvelle au visiteur qui est ainsi immergé dans une histoire. 

Prenons le cas du projet avec la ville de Tours, qui a intégré un de nos écrans sphériques, dans une salle multimédia. Le contenu présente des lieux historiques en vue aérienne, filmés à 360°. Dans le but de valoriser son patrimoine architectural, la ville de Tours offre à ses visiteurs un voyage contemplatif inédit à travers ses sites emblématiques. Cette expérience interactive permet au public de découvrir la ville sous un angle différent et de compléter son expérience de visite avec un autre point de vue.

2. La médiation culturelle digitale : l’interaction au cœur de votre relation institution | visiteur

Grâce à l’affichage innovant, le parcours de visite est enrichi, que ce soit en visite libre ou encadrée, à travers des échanges participatifs. Véritable outil de médiation, il permet d’expliquer des concepts scientifiques et environnementaux de manière ludique et pédagogique en interagissant avec les visiteurs.  

Les systèmes innovants doivent être une aide à la transmission du savoir et permettre aux équipes de médiation de s’en emparer lors d’atelier, de visite guidée ou de conférence.

l’affichage innovant associé à une bonne stratégie de médiation culturelle, est un formidable outil de transmission du savoir, de valorisation de l’héritage culturel et de partage avec vos visiteurs.

3. L’affichage innovant, un outil de démocratisation des connaissances

La révolution digitale a engendré un métissage transmédia, où les affichages innovants sont devenus un outil de culture populaire.  Ainsi en proposant des outils digitaux et des contenus interactifs contemporains, la notion de réappropriation de la culture prend tout son sens. Le musée devient un espace de communication, ouvert à tous, dans le but de partager les connaissances de façon ludique et collective. Les visiteurs mettent en discussion ce qui leur est donné à voir, chacun peut commenter, interpréter et interagir.

Un point essentiel est de favoriser des solutions mixtes d’affichage qui soient accessibles à tout type de public en vue de répondre à des attentes différentes.

4. La pédagogie participative, une nouvelle manière d’apprendre

La gamification, qui désigne l’utilisation des mécanismes du jeu, permet d’apprendre en s’amusant : manipulation, exploration, quizz, parcours interactif à plusieurs… L’objectif étant d’impliquer à travers une programmation interactive petits et grands. Les dimensions ludique, éducative et interactive constituent des facteurs d’appropriation et d’engagement des participants. On apprend donc plus facilement en étant stimulé par le jeu. Citons par exemple, The Big Bang Machine, un atelier ludique sur écran interactif, conçu pour le Musée des Confluences, destiné aux enfants et qui les invite à conduire un voyage jusqu’au Big Bang, avec l’aide d’un animateur. 

 Le visiteur passe d’observateur à acteur, il est impliqué et placé au centre de l’expérience digitale.

5. Créez un outil polymorphe et évolutif

En dernier lieu, le digital permet une souplesse et une multiplicité d’usages.

D’une part vous pouvez faire évoluer les contenus, les étoffer au fil du temps, des expositions et des découvertes. D’autre part l’affichage innovant permet de créer un outil qui puisse à la fois être utilisable en visite libre mais aussi en mode conférence. Cela permet de développer un outil sur-mesure qui correspond au mieux à votre scénographie et au concept de vos expositions.

Il est également possible d’établir une logique de mutualisation à travers des partenariats entre acteurs du secteur culturel, artistique et éducatif . Le développement d’échanges de contenus numériques et des collaborations entre institutions permet 

Pour résumer, l’affichage innovant associé à une bonne stratégie de médiation culturelle, est un formidable outil de transmission du savoir, de valorisation de l’héritage culturel et de partage avec les visiteurs, si son usage et sa conception sont en amont bien définis.

Un support dynamique et ludique permet de captiver les visiteurs et de les embarquer dans une toute autre dimension en apprenant autrement.

Chez Objeos nous estimons qu’il est primordial d’accompagner les institutions culturelles lors de toutes les étapes d’un projet d’affichage innovant de médiation. A ce propos, nous vous invitions à consulter notre article sur l’accompagnement créatif. Le but étant de trouver la meilleure solution d’affichage et son contenu adapté, pour faire vivre une expérience hors du commun, repensée et enrichie aux visiteurs qui ont soif de découvertes.

L’équipe Objeos

Cet article vous a inspiré ?

Parlons-en!

Notre équipe technique et commerciale est là pour répondre à toute vos questions et établir un devis personnalisé pour votre projet.