Création vidéo 360° : les 6 principales techniques

  • par
objeos-spherical-display-360-video

Création vidéo 360° : les 6 principales techniques

Idées de création de contenus

inspiration | trends

partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On le sait, aujourd’hui pour promouvoir des produits, des services, accroître la notoriété ou faire passer un message rien de tel pour marquer les esprits et capter l’attention que la vidéo. Pour se faire, l’écran en volume à 360° est un formidable outil qui décuple ces bénéfices. Mais attention, utiliser un écran innovant à 360° nécessite de travailler un contenu vidéo adapté.

Quel contenu vidéo fonctionne le mieux ? Quelle technique pour quel usage ?

Ici on vous explique les principales techniques pour réaliser le contenu 360°  le plus adapté à vos besoins et à votre budget.  

L’animation 3D 360°

Cette technique est idéale pour modéliser en 3D un décor fictif, un produit en volume, donner des sensations de profondeur et plonger vos visiteurs dans une autre dimension. Tout est conçu par ordinateur. De ce fait les images de synthèse offrent un rendu extrêmement puissant. Pour réaliser un contenu vidéo 3D il faut savoir que le temps de production est plus long et nécessite beaucoup de ressources.

En somme cette technique requiert un certain investissement, mais elle offre en contrepartie des possibilités infinies et un rendu spectaculaire auprès de l’audience.

Le flat motion

PROJET PORT VAUBAN | CCI

Communication sur les différents types d'évènements au Port Vauban Antibes - Côte d'Azur

Actuellement le flat design est LA technique tendance. Elle possède de nombreux avantages : style minimaliste qui se concentre sur le message et qui s’adapte à toutes les chartes graphiques, animation ludique pour expliquer les idées et les concepts, typographies élaborées pour créer des messages dynamiques. De part son format court, environ une minute, les informations sont transmises de manière percutante. Autres avantages, la production moins importante que la 3D entraîne des coûts plus faibles.Et petite cerise sur le gâteau ces contenus peuvent être réutilisés sur d’autres supports que du format 360°, notamment pour les réseaux sociaux.

Un bon discours mis en valeur grâce à la créativité est la meilleure alliance pour une communication réussie.

La data visualisation

PROJET SAFRAN | CFM

Visualisation de trajectoires d'avions dans le monde

L’affichage innovant à 360° permet une autre technique: la visualisation de données complexes. Cette fois-ci l’objectif est d’exploiter des données techniques ou scientifiques sous formes de fichiers informatiques de manière à les modéliser. Pour se faire on utilise différents modules spécifiques développés en Python, C#, HTML, PHP, … 

Cette technique permet de plonger les visiteurs dans des discussions complexes de manière ludique et interactive. C’est un très bon outil pédagogique pour illustrer des sujets scientifiques ou techniques à destination d’un public non averti.

Le docu 360°

PROJET VILLE DE TOURS

Timelapse 360° du patrimoine architectural
en savoir plus sur ce projet

Il s’agit ici de créer des contenus contemplatifs et immersifs. Le but étant de faire voyager vos visiteurs à travers des paysages réels sur 360°. Cette technique s’adresse aussi bien à un lieu culturel qui cherche à valoriser son patrimoine, qu’à une marque à la recherche d’évasion pour ses clients. Il est également possible illustrer de manière innovante la provenance d’un produit, ou d’immerger vos clients dans votre univers.

Si vous ne souhaitez pas produire vos propres captations, le boom de la VR permet d’accéder à de vastes banques de contenus 360° de très haute qualité.

La captation 360 live stream

PROJET MONACO TELECOM

Live stream 8k dans le cadre du lancement de la 5G à Monaco

Cette technique vidéo se réalise à l’aide d’une caméra 360° fixe, mobile ou sur drone. Les images ainsi obtenues sont retranscrites en temps réel sur un autre site : lancement de produit, conférence, salon professionnel, spectacle, concert… Elle peut nécessiter l’intervention d’une équipe. Ainsi c’est une technique très utile pour partager à distance entre différents lieux et créer une expérience collective. Et pour finir, les captations peuvent être ensuite réutilisées pour monter un film docu 360°.

Les pop-ups 360

projet Basketball

Animation pop-ups photo

Technique fun et dynamique, c’est le bon compromis lorsqu’on ne souhaite pas se lancer dans une « réelle » production 360°. Cette solution plus économique permet d’utiliser vos vidéo ou photo non 360° et de les adapter au format sphérique. Il est également possible d’y intégrer un contenu mixant textes, mots clés et infographies. Outre la rapidité de production, l’animation des pop-ups de différents formats peut se faire conformément à votre charte graphique.

Comme vous l’aurez constaté, il existe un large panel de possibilité de création de contenus adaptés au format 360° en fonction de vos budgets et surtout des messages que vous souhaitez faire passer. Une chose est sûre, permettre à votre audience de regarder de manière active augmente grandement la transmission de votre message.

L’équipe Objeos

Cet article vous a inspiré ?

Parlons-en!

Notre équipe technique et commerciale est là pour répondre à toute vos questions et établir un devis personnalisé pour votre projet.